09/02/2015

Ravioles au fromage & sauce à la tome de Cambrai

Attention, j'ai réalisé cette recette en octobre, avant que la fabrication de la tome de Cambrai s'arrête mi-novembre pour une suspicion de salmonelles. Ce producteur essaie de remettre aux normes son laboratoire.  Cela n'est pas chose facile, du fait d'un très gros investissement financier. J'espère pouvoir un de ces jours retrouver ce savoureux fromage bien typique du Nord.

Bien entendu, vous pouvez remplacer ce fromage par un autre de votre choix.

 

320.JPG

 

 

Ingrédients pour 2 personnes : Les ravioles : 100 g de farine, 50 g d'eau chaude à 40°.

La garniture100 g de ricotta, 30 g de tome de Cambrai râpée, 1 c. à s. d'herbes ciselées (persil, ciboulette), sel et poivre. 

La sauce crémeuse : 130 g de crème fleurette, 40 g de tome de Cambrai râpée, sel et poivre.

PréparationMélanger la farine avec l'eau chaude et bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer 30 min. à T° ambiante.

Trouer la boule de pâte en l'élargissant afin d'obtenir un anneau. Le couper en une dizaine de tronçons. Commencer à travailler chaque morceau dans la paume de la main, puis sur le plan de travail fariné pour avoir un cercle.

Mélanger les ingrédients pour la garniture et déposer 1 c. à c. au centre de chaque raviole. Les plier en deux en pinçant bien les bords à l'aide des dents d'une fourchette pour bien souder les bords.

 

ob_7b7efc_2.JPG

ob_04883f_3.JPG

ob_a1dff5_4.JPG

ob_f053a6_5.JPG

ob_11b155_6.JPG

ob_bd376e_11.JPG

ob_27874c_7.JPG

ob_446fcd_9.JPG

ob_0a2e2f_10.JPG

La sauce Dans une petite casserole, chauffer à feu doux la crème fleurette avec la tome de Cambrai et bien mélanger. Réserver au chaud.

Faire bouillir de l'eau salée dans un grand faitout "on peut y ajouter un bouillon cube" et mettre les ravioles à cuire. Dès qu'elles remontent à la surface, les retirer délicatement avec une écumoire pour les égoutter. Les dresser sur deux assiettes, napper de sauce et déguster sans attendre.

 

06/02/2015

Kaiserschmarren

 

 

goûter, pâte à crêpes, raisins secs

 

Ingrédients pour 2 personnes : 2 gros œufs, 1 pincée de sel, 15 cl de lait entier, 90 g de farine , 25 g de sucre, 2 poignées de raisins secs macérés dans du rhum, 15 g de beurre.

PréparationFouetter les jaunes avec la farine, puis ajouter petit à petit le lait et les raisins secs égouttés.

Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel, quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre et continuer jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants. Les incorporer délicatement à la préparation précédent à l'aide d'une spatule en silicone.

Faire chauffer le beurre dans une poêle d'un diamètre de 25 c, anti-adhésive et allant au four. Verser la pâte et faire cuire à feu doux au moins 10 min. Pendant ce temps, chauffer le four à 200°. Lorsque  la kaiserschmarren est cuite d'un côté, la retourner sur une grande assiette plate et la faire glisser délicatement dans la poêle. Enfourner pour 15 à 20 min.

Découper la kaiserschmarren à l'aide de 2 fourchettes et saupoudrer généreusement de sucre glace. 

Une délicieuse recette trouvée chez Anne du blog "On dîne chez Nanou". 

J'ai également refait la même recette pour ma fille, mais comme elle n'aime pas les raisins secs, j'ai coupé une pomme en dés que j'ai fait revenir dans un peu de beurre et sucre, une fois la kaiserschmarren cuite, J'ai saupoudré de sucre glace et j'ai fait couler à l'aide d'une fourchette du chocolat fondu au bain-marie.

 

329.JPG

 

12:52 Écrit par Annick dans Crêpes, Goûter | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

04/02/2015

Joues de lotte en sauce rouge et risotto au citron

 

Joues de lotte, risotto

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de joues de lotte parées par le poissonnier, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 grosse tomate, 2 gousses d'ail, 10 cl de lait de coco, 1 c. à c. de curry, noix de muscade, 1 pincée de piment, 1 c. à s. de vinaigre de Xeres, huile d'olive, 2 pincées de sucre, 1 feuille de laurier, sel et poivre.

Le risotto350 g de pâtes "langues d'oiseaux" ou riz, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 50 g de beurre, 10 cl de vin blanc, 1,5 l de bouillon de légumes, le jus d'un citron, 50 g de parmesan, sel et poivre.

Préparation : Faire griller le poivron sous le gril du four jusqu'à ce que la peau noircisse. L'éplucher et le passer au robot. Ajouter le sucre et le vinaigre. Faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir le poisson 2 min. de chaque côté. Égoutter le poisson et essuyer la sauteuse.

Éplucher l'oignon et le râper. Peler l'ail. Retirer la peau de la tomate, l'épépiner et la hacher. Faire chauffer de l'huile d'olive, faire blondir l'oignon, saupoudrer de curry et bien mélanger. Ajouter la tomate, la purée de poivron, le laurier, l'ail émincé, mélanger, couvrir et laisser frémir 15 min. Ajouter le lait de coco, le piment, quelques pincées de muscade et enfin le poisson. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 15 min. environ.

Le risottoPeler l'ail et les oignons. Émincer le tout. Mettre à fondre la moitié du beurre dans une cocotte à fond épais, mettre les pâtes, le mélange oignon-ail et laisser revenir 3 min. en remuant. Verser le vin blanc et à la reprise de l'ébullition, ajouter un peu de bouillon, par petites louches, au fur et à mesure qu'il est absorbé. Terminer en versant le jus de citron, le reste de beurre et le parmesan. Saler, poivrer et mélanger le tout.

Dresser vos assiettes et déguster le tout bien chaud.