19/04/2021
Cannellonis aux asperges et bacon
La saison des asperges est courte alors profitons-en pour la consommer sans modération…
Ingrédients pour 2 personnes "pour un petit repas léger" ou 4 personnes pour une entrée : 1 botte d'asperges violettes IGP, 4 feuilles de lasagnes, 4 tranches de bacon, 1 oignon rouge, 2 échalotes, 12 cl de crème fraîche semi-épaisse, 50 g de fromage râpé, beurre, huile d'olive, sel, poivre.
Préparation : Nettoyer, peler les asperges et les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Les laisser un peu croquantes. Les égoutter sur un papier absorbant et réserver.
Dans un mélange beurre-huile d'olive chaud, faire revenir l'oignon et les échalotes ciselés, puis ajouter 3 asperges coupées en petits tronçons. Saler, poivrer et laisser cuire environ 5 à 7 min. Ajouter la crème fraîche et laisser encore 3 à 4 min. Laisser tiédir.
Cuire les feuilles de lasagnes "all dente" dans une grande casserole d'eau bouillante.
Les rafraîchir à l'eau froide et les égoutter sur un torchon propre, le tout délicatement.
Préchauffer le four à 200°.
Sur une feuille de lasagne, poser la tranche de bacon, puis un peu de farce d'asperges et déposer dessus 2 asperges entières. Rouler le tout pour former un cannelloni et le déposer dans un plat à gratin beurré.
Badigeonner généreusement les cannellonis d'huile d'olive, parsemer de fromage râpé et enfourner pour une vingtaine de min.
C'est une recette de saison et elle sera parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois d'avril.
L'asperge violette pointe le bout de son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l'effet de la lumière.
09:22 Écrit par Annick dans Asperge & Ornithogale, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
03/05/2017
Quiche aux asperges blanches sur fond de tarte au quinoa
Ingrédients pour 6 personnes : 150 g de quinoa, 1 bouillon cube de bouillon de légumes, 300 g d'asperges blanches, 12 cl de crème fluide entière, 2 œufs, 2 c. à s. de moutarde, 1 c. à s. de farine, 1 c. à s. d'huile d'olive, 50 g de fromage râpé, sel, poivre.
Préparation : Peler les asperges à l'aide d'un économe, couper à 2 à 3 cm de la base fibreuse. Les passer sous un filet d'eau froide.
Porter une casserole d'eau salée à ébullition et y plonger les asperges. Les laisser cuire une dizaine de min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, les retirer délicatement de l'eau, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.
Préchauffer le four à 200°.
Cuire le quinoa comme indiqué sur la paquet en ajoutant dans l'eau de cuisson le bouillon cube. L'égoutter et le verser dans un saladier. Ajouter la moutarde, la farine, 1 blanc d'œuf légèrement battu, l'huile, sel et poivre. Bien mélanger et à l'aide d'une cuillère, répartir le tout dans le fond d'un moule tapissé de papier sulfurisé "pour moi un moule rectangulaire de 35 x 11 " en remontant bien sur les bords.
Enfourner pour 10 min.
Battre l'œuf entier et le jaune restant avec la crème fluide, sel et poivre.
Couper les asperges en morceaux en conservant les pointes "pour la déco". Les poser sur le fond de tarte, couvrir avec le mélange crème-œuf, saupoudrer de fromage râpé et remettre au four 30 min.
Ce fond de tarte pour garniture salée est vraiment délicieux, c'est moelleux et ça fond en bouche. Je m'en resservirai à coup sûr!
*Elle se réchauffe très bien au micro-ondes sans perdre de son fondant.
Cette recette est idéale pour le "Cuisinons de saison du joli mois de Mai".
08:02 Écrit par Annick dans Asperge & Ornithogale, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
24/05/2016
Pizza blanche printanière
Pour une entrée ou alors autour d'un apéro.
Ingrédients pour 6 personnes : La pâte à pizza : 250 g de farine, 1/2 c. à c. de sel, 1 c. à s d'huile d'olive, quelques pincées de curcuma "facultatif", 15 cl d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée.
La garniture : 1 bouquet d'asperges des bois "Ornithogales", 100 g de petits pois frais, 250 g de ricotta égouttée, 30 g de parmesan râpé, une dizaine de tiges de ciboulette, 4 fleurs de ciboulette, huile d'olive, sel, poivre.
Préparation : Diluer dans 5 cl d'eau chaude la levure et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le curcuma, le reste d'eau tiède, l'huile d'olive et la levure. Pétrir quelques min. jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Former une boule, la couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure environ.
Passer rapidement les asperges des bois sous de l'eau froide et les cuire dans une eau frémissante 5 min. Les égoutter et réserver. Faire de même pour les petits pois.
Dans un petit saladier, mélanger la ricotta avec le parmesan, la ciboulette ciselée, un filet d'huile d'olive, sel et poivre.
Préchauffer le four à 240°.
Étaler la pâte en deux rectangles de 30 cm sur 10, les poser sur une feuille de papier cuisson, les badigeonner d'huile d'olive et enfourner pour 10 min.
Dès la sortie du four, tartiner les pâtes à pizza de ricotta, disposer les petits pois et les ornithogales, verser un mince filet d'huile d'olive, poser les fleurs de ciboulette et déguster de suite.
Bon appétit...
08:51 Écrit par Annick dans Asperge & Ornithogale, Autour de l'apéro, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | Facebook | |