25/02/2024
Tarte au chocolat noir et crémeux aux spéculoos
Ingrédients pour 6 personnes : pour la pâte sucrée " cercle à tarte de 20 sur 2 de haut " : 180 g de farine, 65 g de sucre, 20 g de poudre d'amandes, 1 p. de sel, 100 g de beurre pommade, 35 g d'œuf battu.
Crémeux au spéculoos : 100 g de lait, 150 g de crème entière fluide, 2 jaunes d'œufs, 15 g de sucre, 100 g de pâte à tartiner aux spéculoos, 3,5 g de gélatine en feuille.
La ganache au chocolat noir : 140 g de palet de chocolat noir, 140 g de crème entière fluide.
Déco : de la feuillantine.
Préparation : La pâte sucrée "la veille" : Dans une terrine, mélanger la farine, le sel, la poudre d'amandes, le sucre, puis ajouter l'œuf battu et le beurre. Malaxer du bouts des doigts jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. La mettre au réfrigérateur dans un film alimentaire au moins 1 heure. Passé ce temps l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer le cercle à tarte. Attention la pâte est très fragile!
Mettre le tout au congélateur au moins 2 heures pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson!
Préchauffer le four à 170° puis enfourner le fond de tarte congelé 25 à 30 min.
Retirer délicatement le cercle et laisser refroidir.
Le crémeux aux spéculoos "à préparer 1 jour ou 2 avant" : Dans une petite casserole, battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Verser le lait et la crème et faire chauffer le tout doucement jusqu'à atteindre 82°.
Pendant ce temps réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien puis la pâte de spéculoos. Mélanger jusqu'à avoir une préparation bien fluide.
Verser dans un moule Silikomart vinyle ou ce que vous avez chez vous en sachant qu'il doit être un peu plus petit que le cercle. Celui que j'ai utilisé fait 19,5 de diamètre.
Réserver au congélateur au moins une nuit complète!
Quand le fond de tarte est froid, faire fondre le chocolat noir avec la crème. Quand la préparation est bien lisse verser sur le fond de tarte, laisser tiédir et réserver au réfrigérateur.
Le matin de la dégustation, démouler le crémeux aux spéculoos et le poser sur la ganache au chocolat. Réserver dans le bas du réfrigérateur afin que le crémeux décongèle doucement…
Au moment de déguster cette délicieuse tarte, saupoudrer de feuillantine.
Recette trouvée chez nathcooking.
11:08 Écrit par Annick dans dessert au chocolat, Spéculoos, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |