07/02/2014

Spirales de filet de flétan, saumon, épinards et sauce au safran

Saumon, flétan, épinards,

Ingrédients pour 4 personnes 1 filet de flétan de 300 g, 1 filet de saumon de 300 g, 300 g d'épinards frais, 1 capsule de safran, 1 grosse carotte, 2 navets, 2 échalotes, 50 g de Madère, 200 g de fumet de poisson, 2 c. à s. bien généreuse de crème fraîche épaisse, beurre, sel, poivre.

Préparation : Couper chaque filet de poisson délicatement en 4 fines escalopes. Saler, poivrer et réserver au frais.

Équeuter et blanchir les épinards. Les égoutter et bien les éponger.

Éplucher la carotte et la détailler en grosses rondelles. Éplucher les navets et former des petites boules avec une cuillère parisienne. Cuire ces légumes dans de l'eau bouillante salée. Les rafraîchir et réserver.

Mettre l'eau à chauffer dans le cuit-vapeur.

Placer chaque filet de flétan sur un film alimentaire, disposer les feuilles d'épinards, recouvrir avec un filet de saumon et rouler le tout bien serré. L'envelopper bien hermétiquement dans le film, les placer dans le panier du cuit-vapeur, poser le couvercle et cuire pendant 5 à 6 min.

S'il vous reste des épinards, former des petites boules que vous disposerez sur l'assiette au moment de servir.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire revenir les échalotes ciselées pendant quelques min. Ajouter le Madère et le fumet de poisson. Laisser réduire de moitié à feu moyen. Ajouter le safran et la crème fraîche. Mélanger, saler et poivrer. Ajouter les légumes et tenir au chaud.

Délicatement, retirer le film des roulés de poisson et les couper en tranches.

Napper le fond de chaque assiette de sauce, poser les spirales de poisson, placer les petits légumes et déguster bien chaud.

09:06 Écrit par Annick dans Épinards, Poisson, Saumon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire