01/02/2021
Number cake ganache au citron vert et ganache caramel au beurre salé
Merci à Samar du blog "Mes inspirations culinaires" pour ce sublime dessert.
C'est mon 1er Number cake et je suis très satisfaite du résultat!
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte sucrée : 200 g de beurre à T° ambiante, 130 g de sucre en poudre, 1 œuf, 75 g de poudre d'amande, 300 g de farine.
La ganache montée au citron vert : 100 g de chocolat blanc en palets, 150 g de crème fluide entière + 50 g, 2 c. à c. de miel liquide, 30 g de jus de citron vert bio + le zeste.
La ganache montée au caramel beurre salé : 100 g de chocolat blanc en palets, 150 g de crème fluide entière + 50 g, 2 c. à c. de miel liquide, 90 g de caramel beurre salé.
Le gabarit en forme de cœur à télécharger : un clic ici.
Préparation : La pâte sucrée : Travailler le beurre avec le sucre pour obtenir une crème. Incorporer l'œuf, mélanger puis ajouter la poudre d'amande et la farine. Travailler la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène en évitant de trop la travailler.
Séparer la pâte en deux parts égales, les aplatir et les envelopper dans un film alimentaire. Les réserver 15 min. au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 150°.
Étaler la première pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé afin de pouvoir faire tenir les 2 morceaux pour former le cœur.
Poser les gabarits sur la pâte et avec la lame d'un couteau, découper délicatement les contours. Retirer l'excédent.
Poser la feuille de papier sulfurisé sur un Silpat et enfourner pour 15 à 17 min. Vérifier la cuisson, la pâte doit être légèrement souple au toucher, elle va durcir en refroidissant.
Dès la sortie du four, laisser refroidir sur une grille sans retirer le papier sulfurisé.
Faire de même pour le second cœur.
Les laisser à T° ambiante en posant une feuille de papier sulfurisé dessus.
La ganache montée au citron vert : Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes et parallèlement, chauffer le miel avec les 50 g de crème. Verser ce dernier sur le chocolat blanc fondu en mélangeant bien, ajouter le jus et le zeste de citron vert. Puis verser les 150 g de crème bien froide en fouettant vigoureusement le tout au fouet. La préparation doit être bien lisse. Filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.
La ganache montée au caramel beurre salé : Faire de même que pour celle au citron vert.
Ces trois préparations sont faites la veille.
Le lendemain, le montage : Poser délicatement 1 cœur sur le plat de service, "s'il vous arrivait de casser le biscuit, ne vous inquiétez pas, la crème masquera parfaitement ce petit souci"
Sortir les ganaches du réfrigérateur et les monter en chantilly bien ferme à l'aide d'un batteur électrique. Les mettre chacune dans une poche à douille, munie d'une douille lisse et pocher sur une moitié du cœur la ganache au citron vert et l'autre moitié celle au caramel beurre salé. Remettre le tout au frais 15 min. ainsi que les poches contenant le reste des ganaches.
Poser délicatement le second cœur et refaire la même chose.
Remettre au réfrigérateur avant de vous lancer dans la déco de votre choix : Moi j'ai choisi des fraises tagada, des petits cœurs en sucre, des noisettes enrobées de chocolat, un trio de perles craquantes, de petites fleurs comestibles, ici des Pentas, des Milka Daim aux éclats de caramel et des groseilles fraîches…
16:10 Écrit par Annick dans Chocolat blanc, dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |