Brioche à la courgette très moelleuse
10/08/2025
Étonnant, me direz-vous, mais alors un vrai régal cette brioche, moelleuse à souhait, c'est bluffant !
D'ailleurs même Mr m'a dit "elle a un goût de beurre. Quand je lui ai dit que j'avais mis de la courgette, il ne me croyait pas. Testez-la, vous ne serez pas déçu ! Je retrouve un petit goût "beurre-noisette "Trouvée sur le blog "La Ligne gourmande"
Ingrédients pour 1 grosse brioche "environ 1 kg": 500 g de farine T65, 240 g de courgette "du jardin pour moi", 30 g d'eau tiède, 8 g de levure du boulanger déshydratée, 50 g de sucre, 6 g de sel, 1 oeuf "dans la recette de Rabia, il n'y en a pas", 70 g d'huile neutre "tournesol pour moi".
Préparation : Diluer la levure dans l'eau tiède et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot muni de la lame, mixer le morceau de courgette "ne retirer pas la peau" et mixer jusqu'à ce qu'elle devienne liquide, il ne doit plus avoir de morceaux.
Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, la levure et le reste des ingrédients. Pétrir environ 5 min. à petite vitesse puis 5 à 6 min. à vitesse moyenne.
La pâte doit se décoller des bords. Poser un torchon sur le bol et laisser lever 2 h.
Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer puis façonner 6 boules d'environ 150 g chacune.
Les poser dans un cercle à pâtisserie ou moule a manqué, chemisé de papier sulfurisé ou beurré et laisser lever environ 45 min.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner délicatement le dessus avec un peu de lait et enfourner pour 30 à 35 min.
Laisser reposer quelques min. avant de retirer le cercle.
Et voilà, un délice au petit-déjeuner et elle reste bien moelleuse même 3 jours après !
5 commentaires
une jolie brioche bien moelleuse
très bon dimanche bises à tous les deux
Ah oui, à tester Annick, on fait souvent de belles découvertes et c'est chouette de mettre plus de végétaux dans les desserts et brioches. J'ai fait des gâteaux aux courgette, y'a plus qu'à essayer la brioche :) Merci et gros bisous
Plus rien ne m'étonne moi depuis que je tiens un blog. J'avais déjà vu des gâteaux avec ce légume alors pourquoi pas une brioche ? plus light qu'une brioche au beurre elle présente super bien !! Bravo ma petite Anncik. Gros bisous
Étonnant en effet ma chère Annick mais pour avoir déjà fait un invisible , un gâteau chocolat courgettes, je dois dire que cette brioche me tente beaucoup. Des bises j'essaierai. Belle journée
La brioche a l'air très fondante comme il faut ! Merci pour le partage
Écrire un commentaire