Sapin brioché à la crème pâtissière et raisins moelleux
24/12/2020
Préparer la pâte à brioche ainsi que la crème la veille.
Ingrédients pour 8 personnes : La brioche : 400 g de farine, 2 g de sel, 12 cl de lait entier tiède, 80 g de sucre, 2 œufs, 100 g de beurre à T° ambiante, 20 g de levure fraîche.
La garniture : 25 cl de lait entier, 2 jaunes d'œufs, 40 g de sucre, 20 g de Maïzéna, 1 c. à c. d'extrait de vanille, quelques poignées de raisins moelleux, 5 à 6 gouttes d'HE d'orange douce.
Le glaçage : 1/2 blanc d'œuf, + ou - 200 g de sucre glace, 1 peu de jus de citron, une pointe de colorant rouge alimentaire en gel.
Préparation : La pâte à brioche : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir quelques min.
Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, les œufs, le beurre en parcelles et enfin le mélange lait-levure. Pétrir à petite vitesse quelques min. puis à plus grande 4 à 5 min.
Quand la pâte devient élastique et se décolle des parois, stopper le pétrissage, couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h 30.
Dégazer la pâte, la mettre dans un grand récipient, couvrir hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire et mettre dans le bas du réfrigérateur tout une nuit.
La crème pâtissière : Porter à frémissement le lait avec la vanille. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la Maïzéna en mélangeant bien. Verser tout en fouettant le lait et remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir la crème à feu doux. Retirer du feu, la verser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir avant de la mettre au frais.
Le lendemain : Mettre les raisins moelleux à tremper dans un bol d'eau tiède et ajouter l'HE d'orange douce.
La brioche : Sortir la pâte du frais, la poser sur une feuille à pâtisserie légèrement farinée et l'étaler en un long rectangle.
Couvrir de crème pâtissière, parsemer de raisins au préalable bien égouttés et rouler sur la longueur. Couper ce boudin en 16 tronçons d'épaisseur égale et les disposer comme le montre la photo ci-dessous.
Couvrir d'un torchon et laisser lever 45 min. environ.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner pour 30 min. environ suivant les fours. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grande grille.
Le glaçage : Mélanger dans un grand bol le blanc d'œuf avec le sucre glace et ajouter 1 c. à c. de jus de citron. Suivant la texture, ou vous rajouter du sucre si trop liquide ou jus de citron si trop épais.
Séparer le glaçage en deux et dans l'une ajouter le colorant en mélangeant bien. Les verser dans 2 poches à douilles et couper le bout en veillant à ce que le trou soit bien fin pour tracer des lignes assez fines.
Puis amusez vous à décorer votre sapin brioché comme vous voulez…
Je vous souhaite un Joyeux Noël...
4 commentaires
une superbe réalisation
très bon après-midi et un joyeux noël
bisous a tous les eux
En général on voit les arbres de Noël à l'apéro ça change d'en voir un en brioche, ça fera un bon petit déjeuner pour demain matin, il est superbe ! Bon NOël ma petite Annick ! gros bisous
ça c'est un super sapin,bravo,bizzz
Très joli sapin, Annick. Bravo. Bises
Écrire un commentaire