Bûche de Noël "flocons" au cacao et chantilly mascarpone à la vanille
14/12/2025
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte à décor : 30 g de beurre fondu refroidi, 30 g de sucre glace, 30 g de farine et 30 g de blanc d'œuf.
Le biscuit roulé : 2 œufs + 2 jaunes + 3 blancs, 30 g de sucre + 20 g, 25 g de farine et 25 g de pur cacao amer.
La crème : 100 g de mascarpone, 10 cl de crème fluide entière, 1 g de poudre de vanille, 25 g de sucre glace. Un peu de chocolat noir en plaque dont on fait des copeaux à l'aide d'un économe.
Préparation : La pâte à décor "le préparer à l'avance": Mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une belle pâte homogène, la mettre dans une poche sans douille. Je les mis au frais pour qu'elle prenne un peu de consistance avant de pocher sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie.
Le biscuit roulé : Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.
Monter les blancs d'œuf en y incorporant petit à petit les 20 g sucre et monter le tout en neige ferme.
Fouetter les œufs entiers et les jaunes avec les 30 g de sucre pour avoir un mélange bien mousseux. Ajouter à la maryse les œufs en neige en soulevant bien la masse, puis la farine et le cacao au préalable tamisés. Verser la pâte sur la pâte à décor congelée et enfourner pour 15 à 18 min.
Préparer un torchon humide et le saupoudrer de sucre.
Quand le biscuit est cuit le retourner premièrement sur une feuille de papier sulfurisé et de suite sur le torchon afin d'avoir le bon côté quand on roule. Venir le rouler avec le torchon et le laisser totalement refroidir.
La crème : Mettre la crème fluide avec le mascarpone dans un saladier au congélateur pour quelques min. Quand tout est bien froid, ajouter la poudre de vanille et le sucre glace. Monter cette préparation en chantilly ferme.
Dérouler délicatement le biscuit puis le tartiner de crème. Saupoudrer de copeaux de chocolat noir et re- rouler le biscuit. Couper les deux extrémités en biais pour faire une coupe nette.
Le déposer sur le plat de service et réserver au réfrigérateur.
Poudrer le tout d'un nuage de sucre glace au moment de servir !
Une recette trouvée sur Instagram !




4 commentaires
Oh trop jolie cette bûche, une idée que je mets de côté. Bises Annick et belle journée
Bravo elle est magnifique c'est une réussite et j'aime les parfums c'est gourmand
Bises
Elle est magnifique ta bûche avec les étoiles Annick. Quand on y passe un peu plus de temps, ca donne toujours un plus beau résultat. Heureusement hein ? Bisous et belle semaine à toi
Comme elle est jolie et gourmande, bravo !
Bonne journée, bises.
Écrire un commentaire