Pie briochée au chocolat noir
03/10/2018
Ingrédients pour 6 personnes "soit une pie de Ø 23" : 2 jaunes d'œufs, 2 c. à s. de fleur d'oranger, 120 g de lait tiède, 14 g de levure fraîche du boulanger, 2 g de sel, 340 g de farine, 60 g de sucre, 60 g de crème entière fleurette, 50 g de chocolat noir concassé au couteau.
La garniture : 70 g de chocolat noir en palets, 30 g de crème entière fleurette, une quinzaine de framboises surgelées bio.
Préparation : Dans un bol, diluer la levure émiettée dans le lait tiède. Dans un autre, battre les jaunes d'œufs avec la fleur d'oranger, puis ajouter le mélange précédent.
Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre et mélanger avant d'incorporer le mélange liquide. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte non collante et bien homogène. Déposer la pâte dans un saladier fariné, le couvrir de film alimentaire et laisser pousser 1 h 30 à T° ambiante.
Faire fondre dans une petite casserole, le chocolat noir en palets avec la crème, lisser le tout et laisser à T° ambiante.
Peser la pâte, la dégazer et la diviser en 2 pâtons égaux. Dans l'un mettre le chocolat concassé et étendre l'autre sur une feuille à pâtisserie en formant un disque d'environ 23 de Ø . Étaler la ganache au chocolat dessus, parsemer de framboises surgelées et l'étaler de la même dimension que le premier disque pour couvrir le tout. Souder bien les bords en remontant la pâte inférieure sur celle du dessus.
Poser la pie sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 h à T° ambiante.
Préchauffer le four à 160° et enfourner la pie pour 25 min.
À la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.
Déguster au petit-déjeuner ou au goûter...
Source : "Néo Brioches".
6 commentaires
humm !ça doit être délicieux,
bonne journée bizzzzz
Une délicieuse brioche bien originale ma chère Annick et qui plus est très gourmande. bisous
superbe brioche et bonne garniture
une bonne soirée gros bisous
une jolie brioche et bonne garniture
une bonne soirée gros bisous
il à l'air excellent ton superbe pie brioché! miam!!
excellente soirée bisous
Je ne connais pas cette pie ! je suppose qu'elle se mange au petit déjeuner vu le chocolat ? ça change des brioche et il n'y a aucune raison pour que cela me déplaise ! merci pour la découverte ma petite Annick ! gros bisous
Les commentaires sont fermés.