Fond de génoise cacao à la crème et billes de melon aromatisées à la menthe
26/06/2017
Ingrédients pour 8 personnes : Le fond de génoise : 4 œufs, 1 pincée de sel, 120 g de farine, 120 g de sucre, 20 g de cacao.
Le sirop de punchage : 75 g de sucre, 15 cl d'eau, 2 c. à s. d'eau de vie de fruits.
La garniture : 3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 50 cl de lait entier, 30 g de farine, 30 g de Maïzéna, 1 beau gros melon, 3 c. à s. de cassonade, une vingtaine de feuilles de menthe fraîche.
Préparation : Le fond de génoise : Tamiser la farine et le cacao.
Faire bouillir une casserole d'eau puis la retirer du feu. Poser dessus un cul de poule contenant les œufs, le sel et le sucre. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que la volume blanchisse et triple de volume.
Préchauffer le four à 180°.
Ajouter en 3 fois le mélange tamisé à l'aide d'une maryse et en soulevant bien la masse.
Beurrer et fariner un moule à tarte renversée de Ø 28 et verser la préparation. Enfourner pour environ 25 min.
Démouler délicatement à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Le sirop de punchage : Porter à ébullition l'eau avec le sucre, puis baisser le feu et laisser chauffer 8 à 10 min. Laisser refroidir avant d'y ajouter l'eau de vie de fruit.
Imbiber à l'aide d'un pinceau de cuisine le fond de génoise refroidi "utiliser tout le sirop". Poser un film alimentaire dessus et réserver au réfrigérateur.
La crème : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battre les jaunes d'œufs avec le sucre, la farine et la Maïzéna. Verser le lait chaud petit à petit dans le mélange précédent sans cesser de fouetter et remettre le tout dans la casserole et à feu doux toujours en fouettant et jusqu'à épaississement. Débarrasser la crème dans un large plat, filmer au contact et laisser refroidir avant de la réserver au frais pour quelques heures.
Le melon : Couper le melon en deux, l'épépiner et le détailler en billes à l'aide d'une cuillère parisienne. Les mettre dans un plat creux, les saupoudrer de cassonade, ajouter les feuilles de menthe fraîche et bien mélanger. Couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer plusieurs heures en mélangeant de temps en temps.
* Ces 4 préparations sont à préparer la veille.
Le lendemain : Les billes de melon : Faire chauffer 2 c. à s. de sucre semoule avec 1 c. à s. du jus de macération et laisser caraméliser une dizaine de min. Ajouter les billes de melon égouttées et les mélanger afin de bien les enrober de sucre. Les retirer du feu, les mettre dans un petit saladier et les laisser refroidir avant de les réserver au réfrigérateur au moins 1 heure. "Garder quelques feuilles de menthe pour la déco".
Poser le fond de génoise sur son plat de service. Fouetter la crème afin de l'assouplir et la verser sur le fond de tarte. Ranger sur le dessus les billes de melon, y ajouter quelques feuilles de menthe et remettre au frais jusqu'au moment de servir.
* J'ai badigeonné le dessus des billes de melon avec le jus sucré qu'elles ont rendues.
Et parce que le melon c'est bon et de saison, la recette est parfaite pour : "Cuisinons de saison" du mois de juin.
Recette de la génoise trouvée sur le blog "La table Lorraine d'Amélie", j'ai juste rajouté du cacao.
7 commentaires
Décidemment j'aime tes recettes à base de melon ! Bon c'est plus long à faire que ton gaspacho mais tout aussi gourmand !! C'est vraiment une belle réalisation et je suis contente de pouvoir l'inscrire à cuisinons de saison !! Merci tout plein ma petite Annick ! gros bisous
Une bonne idée avec une génoise cacao, le melon est en fête, merci pour ce partage, gros bisous, bonne journée
wouahhou,quelle beau gâteau!et bien de saison.
bonne journée bizzzzz
tu nous régal toujours merci ma belle bisous
Je crois que c'est une recette que je vais t'emprunter Annick. J'aime beaucoup.Bisous
superbe tarte excellente garniture et très bon fruit
une bonne soirée bisous
Ce gateau est vraiment sympa avec ces petites bielles de melon et la menthe cela me plait beaucoup. Bises
Les commentaires sont fermés.