Briochette légère à la pâte pralinée
11/03/2017
Ingrédients pour 8 briochettes : 350 g de farine, 11 g de levure sèche, 15 cl de lait entier tiède, 2 petits-suisses, 2 pincées de sel, 30 g de sucre, 1 œuf.
La garniture et le dessus : environ 80 g de pâte pralinée, "il m'en restait de mon dernier dessert, un clic ici", un peu de lait, du pralin.
Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir au moins 5 min.
Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf battu, le mélange lait-levure et les petits-suisse. Pétrir au moins 5 min. à vitesse moyenne et arrêter quand la pâte est bien homogène. Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h 30.
Chasser l'air de la pâte et la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec un couvercle ou du film alimentaire et réserver 4 heures au réfrigérateur : "temps de repos important pour bien travailler la pâte".
Fariner un tapis à pâtisserie, peser la pâte et la détailler en 8 boules de même poids "environ 80 g chacune. Les abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de forme ovale, pour chacune, faire de longues entailles avec le dos d'un couteau sans aller jusqu'au bout "comme le montre la photo ci-après" et tartiner de pâte pralinée...
La rouler dans le sens de la longueur et la replier en forme d'escargot...
Les poser sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur 45 min.
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180° une dizaine de min.
Badigeonner le dessus des briochettes avec du lait et saupoudrer de pralin.
Les enfourner pour 20 à 25 min.
Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster avec un petit café...
Façonnage trouvé sur Pinterest.
9 commentaires
une superbe briochette bien appétissante!! miam!!
excellent week-end!
voila de belles brioches pour le petit déjeuner ou le gouter,
bon week-end bizzzzzzz
Même sans pâte à tartiner je les adore ces petites briochettes alors là ... ! un régal ! merci ma petite Annick ! gros bisous
Excellentes briochettes , j'adoooore!!!! Gros bisous Annick, belle journée
Superbe! Miam, ça doit être un délice!
Jolies! Et si en plus elles sont légères!....
Délicieuses au petit-déjeuner. Bisous et belle fin de semaine
j'arrive avec un p'tit café, humm bisous bon dimanche
de jolies briochettes biens gourmandes avec cette pâte pralinée encore une superbe journée il faut en profiter car a partir de samedi le temps change
très bonne soirée bisous
Les commentaires sont fermés.