Gâteau framboise et chocolat blanc
11/04/2015
Mon dessert pour Pâques. Je le referai pour d'autres occasions en changeant la décoration et les fruits.
Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La génoise : 5 œufs, 150 g de sucre, 125 g de farine tamisée, 30 g de poudre d'amande.
Le sirop : 90 g de sucre, 15 cl d'eau.
La mousse au chocolat blanc : 25 cl de crème entière liquide très froide, 125 g de lait entier, 250 g de chocolat blanc en palets, 50 g de noix de coco râpée, 4 g de gélatine en feuille et 400 g de framboises entières surgelées (ça n'est pas encore la saison des fraîches).
Le glaçage : 20 cl de crème entière liquide bien froide, 100 g de mascarpone et 30 g de sucre.
Préparation : La génoise : Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine à la poudre d'amande. Dans un bain-marie, fouetter à l'aide d'un batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirer du feu et continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse le mélange farine-poudre d'amande en soulevant bien la masse. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner pour 30 minutes. Démouler dès la sortie du four sur une grille et laisser refroidir avant de le couper en 3 disques.
Le sirop : Porter l'eau à ébullition avec le sucre pendant 2 minutes et laisser refroidir.
Pour la mousse au chocolat blanc : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Porter le lait à ébullition et hors du feu, mettre la gélatine essorée à fondre en mélangeant bien et verser sur le chocolat blanc. Mélanger au fouet pour obtenir un appareil bien lisse. Laisser tiédir avant d'incorporer la crème entière montée en chantilly et l.a noix de coco. Bien mélanger le tout délicatement à la spatule.
Sur le plat de service, poser un rond uni or 24 cm, mettre un cercle à pâtisserie et poser un disque de génoise. L'imbiber généreusement de sirop et couler la moitié de la mousse. Ranger la moitié des framboises et répéter l'opération en terminant par un disque de génoise. Placer au réfrigérateur pour au moins 12 heures.
Le glaçage le jour même : Fouetter en chantilly la crème entière avec le mascarpone et le sucre. Retirer délicatement le cercle à pâtisserie et masquer le gâteau avec la crème. Remettre au frais jusqu'à la dégustation.
Décorer selon l'occasion.
5 commentaires
un délice ce gâteau,
bon week-end bizzzzzzz
superbe gâteau au bon gout de framboises c'est parfait
très bonne soirée bisous
Il est sublime et doit être tellement délicieux !
Bises et bon dimanche.
Ce n'est que du bonheur ce bon gâteau
j'imprime ta recette car mes gourmandes devraient l'apprécier
bises
Il est superbe ton gâteau ! je pense que je vais le tester ^_^ Gros bisous
Les commentaires sont fermés.