Sablé à la noisette, compotée de rhubarbe et crème chiboust à la vanille
31/05/2020
Ingrédients pour 8 à 10 personnes : Le sablé à la noisette : 140 g de farine, 100 g de beurre pommade, 50 g de sucre glace, 50 g de poudre de noisette, 1 g de sel, 45 g de jaunes d'œufs, 4 g de levure chimique.
La compotée de rhubarbe : 1 kg de rhubarbe "non épluchée" si elle est jeune, 150 g de sucre roux, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille.
La crème chiboust : 250 g de lait entier, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille, 4 jaunes d'œufs, 50 g de sucre, 25 g de farine, 3 feuilles de gélatine "soit 6 g", 2 blancs d'œufs, 20 g d'eau.
La déco : 100 g de chocolat noir.
Préparation : * "pour ce dessert à déguster le samedi soir, je l'ai préparé vendredi": La compotée de rhubarbe : Couper la rhubarbe et la couper en morceaux d'1 cm. La laisser macérer au moins 1 h dans le sucre. Mettre le tout dans une casserole, ajouter la vanille et faire cuire environ 45 min. L'égoutter au travers d'un chinois afin d'en extraire tout le jus en la pressant fortement à l'aide du dos d'une petite louche, il ne faut récupérer que la pulpe et la laisser refroidir.
Le sablé noisette : Mettre dans une terrine le beurre avec la poudre de noisette, le sel et le sucre glace. Dès que le tout est bien incorporé, ajouter les jaunes d'œufs, mélanger mais sans trop travailler le mélange, puis ajouter la farine avec la levure que vous aurez tamisé au préalable. Continuer à mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène.
L'aplatir un peu et la réserver 2 heures au frais emballée dans un film alimentaire.
Préchauffer le four à 170°.
Abaisser la pâte sur une épaisseur d'1/2 cm et à l'aide d'un cercle à pâtisserie extensible de Ø 24 cm, la découper. Retirer l'excédent de pâte et enfourner pour 20 min. environ, le dessus doit-être doré.
Laisser refroidir.
La crème chiboust : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Faire bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser dessus le lait bouillant tout en fouettant et remettre sur le feu pour épaissir. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Transvaser la crème dans un large plat et laisser refroidir à T° ambiante.
Cuire le sucre à 120°. En parallèle, monter les blancs d'œufs en neige ferme, verser le sirop arrivé à T° en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement.
Incorporer à la préparation précédente le tiers de la meringue au fouet pour obtenir une crème bien lisse puis le reste délicatement à l'aide d'une maryse.
Le montage : Repositionner le biscuit dans le cercle à pâtisserie en serrant un peu "il ne doit plus avoir de jour entre le cercle et le biscuit". Le poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et étaler la rhubarbe dessus.
Verse ensuite la crème chiboust et lisser la surface.
Mettre au congélateur une nuit complète.
Le lendemain, faire fondre le chocolat dans un bain-marie et préparer les décorations de votre choix.
Retirer le dessert du congélateur, le placer sur le plat de service, retirer délicatement le cercle et le laisser tranquillement décongeler dans le bas du réfrigérateur...
Poser vos décos en chocolat ou ceux de votre choix et déguster.
Une recette parfaite pour le cuisinons de saison du mois de mai.
Recette trouvée sur "Meilleur du chef"
3 commentaires
Quelle merveille ce gâteau ! tant sur le visuel que sur ses saveurs ! la crème chiboust je ne l'ai mangée qu'une seule fois : dans la vraie tropézienne achetée à st-tropez ! Qu'est ce que c'est bon ! Merci ma petite annick de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous bon dimanche
c'est beau, c'est bon,humm!
bon dimanche bizzz
un très joli sable une petite part n’aurais pas été de refus
bisous à tous les deux bonne soirée
Écrire un commentaire