Charlotte royale à la crème mascarpone et fraises.
09/06/2017
Ingrédients pour 6 personnes : Le biscuit : 5 œufs, 100 g de sucre, 40 g de cassonade, 40 g de farine, 30 g de cacao amer non sucré, confiture de fraise.
La crème mascarpone : 250 g de mascarpone, 20 cl de crème fleurette entière, 40 g + 20 g de sucre glace, 1 sachet de Kremfix, 250 g de fraises.
Décor : sucre neige spécial décors.
Préparation "la veille": Le biscuit : Préchauffer le four à 210°.
Battre au batteur électrique 3 œufs entiers avec 2 jaunes avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Monter les 2 blancs restants en neige bien ferme avec la cassonade et les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse et en soulevant bien la masse.
Incorporer le mélange cacao-farine tamisés toujours délicatement.
Étaler la pâte sur une plaque à gâteau roulé de 27 x 37 tapissé d'une feuille de papier sulfurisé. Égaliser la surface à l'aide d'une spatule coudée et enfourner pour 15 min. Le gâteau doit rester souple au toucher.
Humidifier un torchon propre et retourner dessus le biscuit en retirant délicatement le papier sulfurisé.
Quand le biscuit est froid, le couper en 4 bandes égales, en tartiner 3 de confiture de fraises et les empiler comme ci-après. Réserver dans un film alimentaire au réfrigérateur au moins 2 h.
La crème mascarpone : Mélanger le mascarpone avec la crème et 40 g de sucre glace et réserver 15 min. au congélateur avec les fouets du batteur électrique. Mélanger le reste de sucre glace avec le sachet de Kremfix.
Quand le mélange est bien froid, monter le tout en chantilly légère, incorporer ensuite le mélange précédent et continuer jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Réserver au réfrigérateur.
Le montage : Tapisser un cul de poule de Ø 18 de film alimentaire en laissant bien dépasser. Découper le gâteau en fines tranches et tapisser le fond et les côtés du cul de poule. Verser la moitié de la crème mascarpone et couvrir de fraises coupées en 2. Remettre une couche de fines tranches de gâteau, le reste de crème, de fraises et fermer avec des tranches de gâteau. Rabattre sur le dessus le film alimentaire, poser une assiette creuse dessus afin de venir tasser le tout. Réserver une nuit au réfrigérateur.
Au moment de la dégustation, entourer le bas de la charlotte avec des rondelles de fraises, un peu sur le dessus et saupoudrer de sucre neige spécial décors.
Une savoureuse recette pour "Cuisinons de Saison" du mois de Juin.
Recette du biscuit inspirée du blog : "Fashion cooking".
9 commentaires
Oh ! qu'elle est jolie ta charlotte ma petite annick ! un look inhabituel mais qui lui va super bien avec cet habit chocolaté ! elle porte bien son nom elle est royale !! merci beaucoup du cadeau pour cuisinons de saison ! gros bisous
Elle est sublime et vraiment très appétissante. JE me la mets dans ma to do list. belle journée
superbe Charlotte elle devait être bien délicieuse toujours pas reçu la News
excellent après-midi des bisous
Encore du travail de pro! Je prévois aussi une charlotte ce dimanche, mais quelque chose me dit qu'elle sera moins aboutie! bravo!
Royale elle porte bien son nom cette charlotte. Tout simplement délicieuse. Bisous Annick et belle soirée
hummmmm je ne regrette pas d'être venue voir de plus près :) en lisant ta recette quand tu tapisses ceux sont donc des rectangles de biscuits ? un peu de la longueur des biscuits cuillères ? au départ j'ai crue que c'était des tranches de biscuits roulés mais non tu empiles les bandes ! doit être tout léger tout ça :)
Elle est magnifique!!! Bravo ! C'est très beau et gourmand à souhait! Gros bisous, bonne soirée!
wa un grand bravo, c'est magnifique bisous bonne journée
une superbe charlotte,
bravo carmen,
bonne journée bizzzzzzz
Les commentaires sont fermés.