Gâteau au chocolat noir et spéculoos (09/07/2016)
C'est Le Dessert au Chocolat par Excellence et je dis Merci, Merci qui...Merci Isa.
Ingrédients pour 10 à 12 personnes : Le crémeux aux spéculoos : 250 g de lait, 100 g de pâte de spéculoos crunchy, 1 feuille de gélatine soit 2 g, une trentaine de Maltesers.
La dacquoise aux amandes : 100 g de blancs d'œufs, 60 g de sucre, 75 g de poudre d'amande, 15 g de Maïzéna.
Le croustillant au chocolat : 60 g de chocolat noir en palets, 15 g de crêpes dentelles, 15 g de spéculoos réduit en poudre.
La mousse au chocolat : 60 g de sucre, 20 g d'eau, 90 g de jaunes d'œufs, 440 g de crème entière liquide très froide, 200 g de chocolat noir en palets, 20 g de cacao.
Le glaçage miroir au cacao : 140 g de sucre, 85 g d'eau, 50 g de sirop de glucose, 50 g de pur cacao tamisé, 130 g de crème entière liquide, 4 feuilles de gélatine soit 8 g.
Préparation : J -3 : Le crémeux aux spéculoos : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Faire chauffer le lait. Fouetter le sucre avec les jaunes d'œufs au fouet à main, verser le lait bien chaud dessus, puis remettre le tout dans la casserole et remettre à cuire à feu doux jusqu'à la nappe. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien et verser le tout sur la pâte de spéculoos. Laisser tiédir avant de le couler dans un moule de Ø 21 , répartir les Maltesers et bloquer au congélateur.
J -2 : La dacquoise aux amandes : Préchauffer le four à 170°. Dessiner sur une feuille de papier sulfurisé un cercle de Ø 23, retourner la feuille et la poser sur une plaque à pâtisserie. Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme en ajoutant le sucre petit à petit dès que ceux ci commencent à mousser. Ajouter délicatement la Maïzéna et la poudre d'amandes en soulevant bien la masse. Mettre la préparation dans une poche à douille et dresser sur le papier sulfurisé en suivant le diamètre du cercle et en commençant par le centre. Enfourner pour 15 min. Dès la sortie du four, retirer délicatement le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.
Le croustillant : Faire fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu, ajouter les crêpes dentelles en miettes et la poudre de spéculoos. Étaler la préparation sur la dacquoise refroidi et réserver au frais.
Chemiser un cercle à pâtisserie de Ø 24 de rhodoïde et le poser sur sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou un silpat.
La mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver.
Mettre dans un petit saladier l'eau, le sucre, les jaunes d'œufs et mettre à feu doux au bain-marie et en fouettant à l'aide d'un batteur électrique sans cesse jusqu'à une T° de 80°. Retirer du feu et continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Le mélange va tripler de volume, épaissir et devenir bien clair (c'est l'appareil à bombe).
Battre la crème liquide entière très froide avec le cacao en chantilly bien ferme. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse, la moitié de crème fouettée dans le chocolat fondu et l'autre moitié dans la pâte à bombe. Réunir le tout toujours aussi délicatement.
Répartir les 2/3 de la mousse dans le cercle, égaliser à l'aide du dos d'une grande cuillère. Poser au centre le crémeux congelé côté Maltesers sur la mousse en appuyant un peu. Recouvrir avec le reste de mousse et poser la dacquoise côté croustillant sur la mousse. Appuyer afin de bien faire pénétrer la dacquoise. Bloquer au congélateur en mettant un film alimentaire sur le dessus du cercle. Ouf! le plus dur est fait...
J-1 le soir : Le glaçage miroir : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Porter à ébullition l'eau avec le sucre, le sirop de glucose et la crème pendant 1 min. Hors du feu, ajouter le cacao et la gélatine essorée. Bien mélanger et passer le tout au tamis afin d'avoir une texture bien lisse et sans grumeaux. Laisser tiédir pour l'utiliser à 35°.
Sortir le gâteau du congélateur, le démouler à l'envers en retirant délicatement le rhodoïde et le poser sur un bol, ce dernier posé dans un large saladier. Couler uniformément le glaçage sur le tout. Remettre le gâteau sur son plat de servir et le garnir au gré de vos envies...
Moi j'ai fait quelques coques de macaron garnis de pâte de spéculoos crunchy.
Je peux vous assurer, que si vous êtes comme moi accro au chocolat, vous allez l'adorer.
08:15 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
Commentaires
wouahhhhh ! ça c'est miamm !!
je t'envoie mes gourmands , hi hi !
un superbe gâteau au chocolat,
bon week-end bizzzzzzz
Écrit par : mamimijane | 09/07/2016
un superbe gâteau bien gourmand en plus excellent biscuit
très bon week-end bisous
Écrit par : guy59600 | 09/07/2016
Ouh la la! Ça doit être délicieux! Et avec les maltesers qui croquent en plus!
Écrit par : Babeth De Lille | 10/07/2016
Quelle merveille ma petite Annick tu as réalisé là !! le mariage chocolat spéculoos fait un malheur, difficile d'y résister mais encore fautil être capable de réaliser un tel glaçage !! Bravo ! gros bisous
Écrit par : gut | 11/07/2016
Coucou Annick, ça va ? je viens de montrer ta recette à ma fille... elle veut le même... je pense que je vais essayer ce week end ! Bientôt les vacances ? Gros bisous ! valerie ^_^
Écrit par : alaro | 11/07/2016
Tout juste rentrée de vacances j'ai déjà envie de filer en cuisine pour pâtisser. Pas très raisonnable vu la pile de linge, mais bon, rien de tel qu'un bon gâteau pour se donner du courage, et il en faut pour reprendre le boulot et maitriser la jungle qui c'est installée au jardin pendant notre absence :-)
Merci pour le clin d'oeil et pour tes réalisations toujours précises et diablement tentantes, belle après midi, bisoooo
Écrit par : isabelle | 25/07/2016