Tartelettes à la vergeoise et chocolat chaud "maison"
14/01/2024
Ingrédients pour 8 tartelettes : La pâte sucrée : 125 g de beurre demi-sel à T° ambiante, 90 g de sucre glace, 1 œuf, 30 g de poudre d’amandes, 250 g de farine.
La garniture : 100 g de vergeoise brune, 100 g de vergeoise blonde, 1 œuf, 40 g de farine, 60 g de beurre fondu, 6 cl de lait, 20 cl de crème entière.
Préparation : La pâte sucrée : Au robot muni de la feuille, mettre le beurre avec le sucre glace, la poudre d'amandes et l'œuf. Le faire fonctionner jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine et continuer à vitesse moyenne quelques instants. Mettre la pâte dans du film alimentaire, et laisser au réfrigérateur au moins 1 heure.
Fariner une feuille à pâtisserie, étaler la pâte sur 2 à 3 mm, foncer les moules à tartelettes beurrés. Personnellement pour éviter que la pâte se rétracte à la cuisson à blanc, je mets les moules ainsi préparés au congélateur quelques heures, vous pouvez même les préparer des jours à l'avance sans soucis.
Préchauffer le four à 180° puis enfourner les fonds de tartelettes qui sortent directement du congélateur pour une quinzaine de min.
Laisser refroidir et réserver.
La garniture : Mélanger tous les ingrédients et remplir les fonds de tartelettes bien à ras.
Dans le four préchauffé à 180°, mettre à cuire 25 min.
Laisser reposer au moins 12 heures avant la dégustation…
Pour 4 chocolats chauds : chauffer 50 cl de lait entier avec 10 cl d'eau.
Dans un récipient, mettre 100 g de chocolat noir en palets. Dès que le mélange lait-eau frémit, le verser sur le chocolat et laisser ainsi quelques min. puis bien mélanger à l'aide d'un petit fouet ou d'un mousseur à lait.
Et voilà un dessert bien réconfortant…
4 commentaires
jolies tartelettes excellente garniture
une bonne soirée bises à tous les deux
Tu l'as bien réussie. Cette tarte sent le nord, en Bretagne, personne n'en fait ....enfin, sauf si on veut voyager dans une autre région. Merci du partage Annick, gros bisous
Une petite folie gourmande à savourer au coin du feu. Bisous Annick
Je suis fan de ce dessert très sucré et plus que gourmand!!
Les commentaires sont fermés.