Lasagnes au potimarron et champignons
15/11/2023
Ingrédients pour 6 personnes : Pour un plat de 20 cm sur 25 cm : 1 potimarron bio "environ 1 bon kilo", 12 cl de crème entière fluide, 2 oignons, 6 feuilles de lasagne fraîche "250 g", 2 boîtes de champignons de Paris bio de 230 g chacune, du curcuma bio, 50 cl de lait, 40 g de Maïzéna, 20 g de beurre, fromage râpé, sel, poivre, muscade, huile d'olive et quelques branches de thym frais.
Préparation : Préchauffer le four à 180°.
Laver, puis découper en petits morceaux le potimarron en retirant les graines. Laisser la peau si comme moi il est bio.
Verser un généreux filet d'huile d'olive, saler, poivrer et ajouter le thym.
Enfourner pour environ 30 min. Vérifier la cuisson, le potimarron doit-être bien tendre.
Dès la sortie du four, mettre les morceaux de potimarron dans un saladier, ajouter la crème entière et écraser à la fourchette. Au besoin rectifier l'assaisonnement et rajouter un peu de crème pour avoir une consistance bien onctueuse.
Dans une poêle, chauffer un filet d'huile d'olive, mettre les oignons émincés et les champignons bien égouttés à blondir à feu moyen. Mélanger souvent, saler, poivrer et saupoudrer de curcuma. Laisser cuire environ une vingtaine de min. et réserver.
Préchauffer le four à 190°.
Dans une casserole, mélanger le lait avec la Maïzéna, puis mettre à feu moyen jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajouter les 20 g de beurre, sel, poivre et mélanger.
Dans un plat allant au four de 20 cm sur 25 cm, verser un peu de béchamel puis poser 1 feuille de lasagne + quelques morceaux pour couvrir totalement le plat. Puis une couche de purée de potimarron, le mélange champignons-oignons, une couche de béchamel, du fromage râpé et répéter l'opération 2 fois en terminant par feuille de lasagne, béchamel et fromage râpé.
Enfourner pour 30 à 40 min. et déguster bien chaud.
3 commentaires
un joli plat qui change de l'ordinaire
bisous à tous les deux
Très gourmandes ces lasagnes, Bises Annick
Quelle belle idée de garniture de lasagnes ! on oublirait très facilement qu'il n'y a pas de viande ! Bravo ma petite annick. Gros bisous
Les commentaires sont fermés.