Clafoutis aux pissenlits
28/03/2017
C'est la pleine saison du pissenlit, alors pourquoi s'en priver ?
Ingrédients pour 6 personnes : 3 œufs, 20 cl de crème fleurette, 5 cl de lait, 50 g de farine, 120 g de fromage frais, 50 g de fromage râpé, 1 morceau de 150 g de jambon détaillé en dés, 130 g de pissenlits nettoyés et lavés, 3 oignons, sel, poivre, muscade, huile d'olive.
Préparation : Peler et couper en très fines rondelles les oignons à l'aide d'une mandoline. Dans une large poêle, faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et mettre les oignons à revenir quelques min. en remuant souvent. Ajouter les pissenlits coupés, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux et à couvert une quinzaine de min. Ajouter ensuite les dés de jambon, mélanger et retirer du feu.
Préchauffer le four à 180°.
Battre les œufs en omelette et y ajouter le crème fleurette, le lait, la farine en mélangeant bien, puis continuer avec le fromage frais et le râpé. Ajouter un peu de muscade, saler et poivrer.
Ajouter à cette pâte le mélange pissenlits-oignons. Bien mélanger et verser dans un moule en silicone de Ø 20.
Enfourner pour 35 à 40 min.
Laisser reposer 5 min. à la sortie du four avant dégustation...Bon appétit!
Noms communs du pissenlit : dent de lion, parfois liondent, ou encore salade de taupe.
Ses bienfaits : Le pissenlit est une plante dont les bienfaits ont été découverts dès l'Antiquité, mais n'ont été démontrés qu'au XVIe siècle. Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d'être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les calculs biliaires et rénaux, utile contre l'inappétence ou certaines maladies de la peau.
"Source Doctissimo".
8 commentaires
Un superbe clafoutis et en plus le pissenlit est très bon pour la santé !!! Une belle recette, merci pour ce partage , gros bisous
je n'aurais jamais pensé faire un clafoutis de pissenlit.
c'est réussi.
merci pour cette belle recette.
bonne journée bizzzzzz
une trop bonne idée, bravo, je garde merci bisous ma belle
Je n'ai jamais rien fait avec des pissenlits tu vois ! et maintenant j'aurais du mal à les ramasser c'est bête ! il arrive un peu tard ton beau clafoutis ! j'aurais bien aimé goûter ! merci pour la découverte ma petie Annick gros bisous
Il est étonnant, ton clafoutis, et sans aucun doute délicieux !
Bisous
Bonjour c'est la fleur de pissenlit qu'on utilise pour cette recette de clafoutis
Bonjour, non du tout , ce sont les feuilles.
Cette recette est absolument délicieuse. Habitant la montagne, j'ai des pissenlits partout autour de chez moi et au jardin. Je les cuisine souvent comme de la salade cuite gratinés avec du fromage râpé,j'en fais des quiches, j'en mets dans la soupe en fin de cuisson,et bien sûr on les mange en salade avec lardons et croûtons au printemps. J'en fais une vraie cure car ses propriétés diurétiques et detoxifiantes sont très interessantes.
Les commentaires sont fermés.