Clafoutis aux pissenlits (28/03/2017)

 

         C'est la pleine saison du pissenlit, alors pourquoi s'en priver ?

Clafoutis, pissenlit, oignon, jambon

Ingrédients pour 6 personnes : 3 œufs, 20 cl de crème fleurette, 5 cl de lait, 50 g de farine, 120 g de fromage frais, 50 g de fromage râpé, 1 morceau de 150 g de jambon détaillé en dés, 130 g de pissenlits nettoyés et lavés, 3 oignons, sel, poivre, muscade, huile d'olive.

Préparation : Peler et couper en très fines rondelles les oignons à l'aide d'une mandoline. Dans une large poêle, faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et mettre les oignons à revenir quelques min. en remuant souvent. Ajouter les pissenlits coupés, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux et à couvert une quinzaine de min. Ajouter ensuite les dés de jambon, mélanger et retirer du feu.

Préchauffer le four à 180°.

Battre les œufs en omelette et y ajouter le crème fleurette, le lait, la farine en mélangeant bien, puis continuer avec le fromage frais et le râpé. Ajouter un peu de muscade, saler et poivrer.

Ajouter à cette pâte le mélange pissenlits-oignons. Bien mélanger et verser dans un moule en silicone de Ø 20.

Enfourner pour 35 à 40 min.

Laisser reposer 5 min. à la sortie du four avant dégustation...Bon appétit!

230.JPG

 

Noms communs du pissenlit : dent de lion, parfois liondent, ou encore salade de taupe.

Ses bienfaits : Le pissenlit est une plante dont les bienfaits ont été découverts dès l'Antiquité, mais n'ont été démontrés qu'au XVIe siècle. Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d'être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les calculs biliaires et rénaux, utile contre l'inappétence ou certaines maladies de la peau.

"Source Doctissimo".

07:53 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |