Charlotte au citron vert et aux fraises
23/05/2017
Ingrédients pour 6 personnes : le biscuit cuiller : Un clic ici.
La mousse au citron vert : 300 g de jus de citron vert, 100 g de sucre, 10 g de gélatine en feuilles, 34 cl de crème entière fleurette.
La meringue italienne : 2 blancs d'œufs, 125 g de sucre, 40 g d'eau.
300 g de fraises de Phalempin.
Préparation : "la veille": Le biscuit cuiller : un clic ici.
Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie. Sur un papier, tracer 2 cercles de 19 cm de Ø et retourner la feuille. Sur la seconde feuille, tracer 2 bandes de 6 cm de hauteur, retourner également la feuille.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot, monter doucement les blancs, quand ils deviennent mousseux, verser petit à petit le sucre et continuer jusqu'à obtenir un bec d'oiseau. Ajouter les jaunes en mélangeant à peine, puis incorporer la farine en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Le tout doit être bien homogène. Mettre la préparation dans une poche avec une douille de 10 et pocher les 2 cercles et le biscuit cuiller appelé cartouchière. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour une douzaine de min. chaque plaque.
Laisser refroidir avant de décoller délicatement du papier sulfurisé. Placer les bandes de biscuit sur les bords d'un cercle à pâtisserie de 20 cm de Ø posé sur le plat de service et un rond de biscuit au fond.
La mousse au citron vert "la veille" : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Porter à ébullition le jus de citron vert avec le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et mélanger. Laisser tiédir et pendant ce temps, monter la crème fleurette bien froide en chantilly, puis l'incorporer délicatement au jus de citron. Verser la moitié de la mousse au citron sur le fond de biscuit, poser l'autre dessus et recouvrir de fraises découpées en fines rondelles. Verser le reste de crème au citron et réserver une nuit au réfrigérateur.
La meringue italienne "le jour J" : Cuire le sucre avec l'eau jusqu'à 118°. Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporer le sucre cuit en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Remplir une poche à douille munie d'une douille russe Volume, garnir le centre de la charlotte et dorer la meringue au chalumeau. Disposer des fraises coupées en deux tout autour de la meringue.
Remettre au frais jusqu'à la dégustation...
Une recette idéale pour "Cuisinons de Saison" du mois de Mai.
9 commentaires
Quelle est belle ta charlotte ma petite Annick ! mais c'est surtout ses saveurs de tartes qu citron qui me charme tu vois !! j'adore ! Merci pour cette belle réalisation et de l'offrir à cuisinons de saison !! gros gros bisous
On a tout simplement envie d'y planter sa petite cuillère elle est magnifiquement délicieuse. Belle journée
quelle belle charlotte,
elle devait être délicieuse,
bonne soirée bizzzzz
Bonjour Annick, quelle jolie recette de saison, fraiche et légère. ça me donne envie d'en faire une sur le champs! Bonne journée.
Comme c'est gourmand, j'y plongerais bien ma cuillère dans cette délicieuse charlotte. Gros bisous
très appétissante ta superbe charlotte!! miam! bisous
Ça doit être un vrai délice ça!
et bien un grand bravo, j'en veux !! bisous
superbe Charlotte j'y aurais bien volontiers goûte
des bisous
Les commentaires sont fermés.