Quenelles de volaille "fait maison"
03/03/2017
Il y a bien longtemps que je devais faire cette recette trouvée sur le blog "d'Annie".
C'est un pur régal avec une petite sauce béchamel aux champignons frais, c'est top!
Ingrédients pour 6 personnes : Les quenelles : 25 cl d'eau, 50 g de beurre, sel, 175 g de farine, 3 œufs, 250 g de blanc de dinde.
La béchamel : 60 g de beurre, 60 g de farine, 60 cl de lait, 2 c. à s. de concentré de tomate, 250 g de champignons de paris frais, 2 échalotes, un peu de vin blanc, sel, poivre.
Préparation : Couper la viande en morceaux et la mixer. Casser les œufs dans un bol.
Porter à ébullition l'eau avec un peu de sel et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter la farine d'un coup et hors du feu en mélangeant avec une cuillère en bois. Remettre quelques instants sur le feu pour dessécher la pâte.
Retirer la casserole du feu et ajouter un à un les œufs en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout. Ajouter la viande, mélanger et laisser refroidir.
Sur un tapis à pâtisserie bien fariné, façonner les quenelles en les roulant entre les mains, celles-ci bien farinées aussi. Quand toutes les quenelles sont prêtes, les réserver 30 min. minimum au réfrigérateur pour les raffermir.
Faire bouillir de l'eau dans un grand faitout, quand l'eau arrive à ébullition, pocher les quenelles. Quand elles remontent à la surface, c'est qu'elles sont cuites.
Les cuire en deux fournées.
Les retirer délicatement à l'aide d'une écumoire et les poser sur un torchon propre.
Nettoyer les champignons et les couper en petits morceaux. Peler et émincer les échalotes. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, faire revenir les échalotes et mettre les champignons à cuire en remuant souvent. Déglacer avec un peu de vin blanc et laisser réduire quelques min. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la béchamel pas trop épaisse, puis ajouter le mélange champignons-échalotes et le concentré de tomate. Saler et poivrer.
Dans un plat à gratin ou des petits plats individuels "c'est plus sympa", déposer les quenelles et verser la sauce béchamel. Parsemer de fromage râpé et enfourner pour 20 à 25 min.
Servir bien chaud avec une petite salade en accompagnement.
6 commentaires
un joli plat avec cette bonne salade encore un triste temps
très bonne journée bisous
j'voudrais bien en manger avec toi !! bisous bon we
elles sont belles tes quenelles,
j'en ai jamais fait,
bonne journée bizzzzzz
Je n'aime que les quenelles de brochet moi ! mais je ne les fais pas maison !! bravo à toi ma petite annick, je suppose que tu les as trouvées bien meilleures que celles du commerce ! gros bisous
oh !! bravo !!! le fait maison c'est toujours gratifiant et le bonheur des gourmands !!! j'imagine le succès à table !!! ;-)
Rien de tel que les quenelles maison. Bisous et belle soirée
Les commentaires sont fermés.