Mille-feuilles
07/01/2017
Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée maison, sucre glace, sucre semoule.
La crème : 3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 50 cl de lait entier, 30 g de farine, 30 g de Maïzéna.
Le glaçage : 30 g de blanc d'œuf, 1 c. à c. de jus de citron, + ou - 160 g de sucre glace, 30 g de chocolat noir en palets.
Préparation : La crème : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battre les jaunes d'œufs avec le sucre, la farine et la Maïzéna. Verser le lait chaud petit à petit dans le mélange précédent sans cesser de fouetter et remettre le tout dans la casserole et à feu doux toujours en fouettant et jusqu'à épaississement. Débarrasser la crème dans un large plat, filmer au contact et laisser refroidir avant de la réserver au frais pour quelques heures.
Un clic ici pour la pâte feuilletée. Étaler la pâte en un rectangle d'environ 28 sur 34, la poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, piquer légèrement le fond et laisser au réfrigérateur 20 min. Passé 10 min. préchauffer le four à 220°.
Saupoudrer la pâte de sucre semoule, l'enfourner en baissant la T° à 190° pendant 7 min. "Ne vous inquiétez pas la pâte va gonfler". Sortir la plaque, couvrir d'une grille et poursuivre la cuisson pendant 5 min.
Sortir à nouveau la plaque, la couvrir d'une plaque pour pouvoir la retourner "attention de ne pas vous brûler", remonter la T° à 220°, saupoudrer la pâte de sucre glace et remettre au four pour 7 à 8 min.
Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.
Couper délicatement le rectangle de pâte feuilletée en 3 bandes égales.
Pour le montage, fouetter la crème vigoureusement au fouet. Mettre sur le plat de service une bande de feuilleté, couvrir de crème, mettre une seconde pâte feuilleté, couvrir à nouveau de crème, poser enfin la dernière bande de feuilleté. Réserver au frais.
Le glaçage : Dans un petit cul de poule, fouetter le blanc d'œuf avec 150 g de sucre glace et le jus de citron. Rajouter du sucre glace jusqu'à obtenir une pâte épaisse et bien lisse. "il m'a fallu exactement 160 g de sucre glace. L'étaler sur le dessus du mille-feuille.
Faire fondre le chocolat noir en palets, le verser dans un petit cornet puis doucement dessiner des lignes sur le fondant et de suite à l'aide de la pointe d'un couteau venir rayer les marbrures. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
Étapes pour la cuisson de la pâte trouvées sur le blog de "Mercotte".
10 commentaires
une bien délicieuse gourmandise!! j'adore!!
bon week-end!
superbe tu m'en garde une part et le glaçage est superbement bien réussis et les traits biens réalisés
excellente journée bisous
Magnifique !
c'est le dessert préféré de mon mari,
tu l'a bien réussi ton mille feuilles,
bonne journée bizzzz
Alors là je suis scotchée ! on le croyais sorti tout droit de chez le boulanger ! trop trop beau ! tu es très douée ma chère Annick mais ça je le savais ! bravo ! gros bisous
T'as bien fait de jetter ton dévolu sur le mille-feuilles. Il a l'air très bien réussi.
Une bonne année 2017!
ça, c'est un vrai mille-feuille de pâtissier ! Bravo !
Des bises en te souhaitant une belle année
À très vite
Hélène
Je ne pensais pas que c'était aussi simple ! Enfin tout est relatif, mais ayant déjà fait ma pate feuilletée, il me reste pas grand chose à faire ! Je prend note et me lancerai des que j’aurais un peu plus de temps
je le trouve magnifique beau travaille bisous bon dimanche
Et bien je l'avais zappée cette recette. Le mille-feuille j'adore tout simplement. Il faudra que j'en fasse, je ne sais plus quand j'en ai fait un tellement c'est loin. Bisous et belle journée
Les commentaires sont fermés.