Mousse et crème à la chicorée et ganache au chocolat (16/03/2016)

Un petit dessert bien frais et gourmand qui trouvera sa place à la fin d'un bon repas, pourquoi pas pour Pâques.

Mousse, crème, chicorée, chocolat noir

Ingrédients pour 4 personnes : La crème à la chicorée : 40 cl de lait entier, 22 g de Maïzéna, 3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 3 c. à s. de chicorée liquide.

La ganache chocolat noir : 8 cl de crème entière liquide, 100 g de chocolat noir en palets.

La mousse à la chicorée : 250 g de crème à la chicorée, 18 cl de crème liquide entière bien froide, 3 g de gélatine en feuille.

La déco : des vermicelles multicolores au chocolat, des petits sujets "Spécial Pâques".

La crème à la chicorée : Diluez la Maïzéna dans quelques c. à s. de lait prélevé des 40 cl. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la chicorée, la Maïzéna bien diluée et le lait. Mélanger pour avoir une texture lisse.

Verser dans une casserole et faire épaissir à feu doux tout en fouettant. Dès que la crème est bien onctueuse, retirer du feu et poser du film alimentaire au contact. Laisser refroidir.

On obtient environ 500 g de crème, en mettre la moitié de côté au frais et l'autre, la répartir dans 4 verrines. Réserver au réfrigérateur.

La ganache : Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en palets, laisser poser 1 à 2 min. puis mélanger avec une cuillère jusqu'à obtenir un chocolat lisse et brillant. Verser la ganache sur la crème dans les verrines et remettre au frais.

La mousse : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Monter la crème très froide en chantilly bien ferme.

Faire chauffer 2 c. à s. d'eau, hors du feu, mettre à fondre la gélatine bien essorée entre les doigts et l'incorporer à la crème à la chicorée restante. Incorporer délicatement la chantilly à l'aide d'une maryse en soulevant bien la masse.

Verser la mousse dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et remplir les verrines.

Remettre au frais et au moment de la dégustation, saupoudrer d'un peu de vermicelles et poser les petits sujets.

 

Bonne dégustation...

 

Source : "200 recettes de verrines chics".

 

07:54 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |