Hamburger de saumon frais & sauce moutarde (27/09/2012)

Hamburger, saumon, moutarde

Ingrédients pour 4 personnes Les pains à hamburger : 20 cl de lait + 2 c à s, 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 20 g de beurre, 300 g de farine, 1 c à c de sel, 1 jaune d'œuf pour la dorure, des graines de sésame.

Les burgers de saumon : 350 g de saumon frais "sans peau ni arête", 2 c à s d'huile, 1 noix de beurre, 1 oignon, 20 g de beurre du piment d'Espelette, un peu d'eau, 1 tranche de pain sans la croûte, 1 petit œuf, sel, poivre. 

La sauce moutarde : 1 filet de jus de citron frais, 2 c. à s. de moutarde, 20 cl de crème liquide.

Préparation : Les pains : Faire chauffer les 20 cl de lait avec le beurre et laisser refroidir.
Diluer la levure dans 2 c. à s. de lait tiède. Dans le bol du robot, mettre le mélange lait-beurre, la levure, ajouter la farine, le sel et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts. 
Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.
Sur le plan de travail fariné, étendre la pâte sur une épaisseur d'au moins 3 cm et former à l'aide d'un bol de 9 cm de diamètre vos 4 pains. Les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever 45 min. 


Préchauffer le four à 200°. Les badigeonner de jaune d'œuf, parsemer de graines de sésame et enfourner pour une quinzaine de min. Dès la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Les burgers : Émietter le pain dans un bol et couvrir d'eau. Faire fondre l'oignon émincé avec une noix de beurre.
Hacher le saumon au couteau "pour éviter de l'écraser". Le mélanger avec le pain essoré, l'œuf, la fondue d'oignon, le jus de citron, sel, poivre et piment d'Espelette.
Façonner les 4 burgers. Les faire cuire dans une large poêle dans l'huile chaude pendant 8 à 10 min.

La sauce moutardeDans une petite poêle, faire chauffer la crème et incorporer un filet de jus de citron, la moutarde, sel et poivre. 

Couper en 2 les pains et les toaster.
Poser 1 burger sur chaque pain, napper de sauce, remettre le chapeau et servir de suite avec une salade verte.

15:49 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |