Bavarois au mascarpone et insert myrtilles dans une coque au chocolat sur un sablé breton (24/04/2015)
Ingrédients pour 4 personnes : La coque en chocolat : 80 à 100 g de chocolat noir en palets.
Le sablé breton : 80 g de farine tamisée, 4 g de levure chimique, fleur de sel, 65 g de beurre, 50 g de sucre, 25 g de jaunes d'œufs.
L'insert (à préparer la veille) : 200 g de myrtilles surgelées, 20 g d'eau, 25 g de sucre à confiture, 3 g de gélatine en feuille.
Le bavarois au mascarpone : 65 g de mascarpone, 100 g de crème entière bien froide, de la vanille en poudre, 5 cl de lait, 3 g de gélatine en feuille, 20 g de sucre.
Préparation : L'insert aux myrtilles : Dans une casserole, mettre les myrtilles avec le sucre et ajouter l'eau. Porter à ébullition et faire cuire une dizaine de minutes en remuant. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes, l'essorer et l'incorporer au mélange précédent hors du feu en mélangeant bien. Le couler dans des petites empreintes en silicone et mettre au congélateur.
Démouler également les inserts de trop pour cette recette et les laisser au congélateur dans un petit sachet.
Les coques en chocolat : Tempérer le chocolat au micro-ondes, pour cela mettre le chocolat en palets dans un moule en verre, le faire fondre à 800 watts en le sortant toutes les 40 secondes pour le mélanger et ce, jusqu'à ce qu'il soit presque fondu, il doit rester des petits morceaux qui fondront en mélangeant bien. À l'aide d'un pinceau, déposer une première couche dans 4 empreintes du moule demi sphères en silicone, laisser prendre une dizaine de minutes au congélateur et recommencer un fois. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer le bavarois.
Le bavarois : Monter la crème avec le mascarpone (ces deux ingrédients bien froids) en chantilly. Ajouter sur la fin la poudre de vanille et le sucre. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le lait et y faire fondre hors du feu la gélatine essorée en mélangeant. Laisser bien tiédir avant de l'incorporer à la chantilly délicatement. Mettre la crème dans une poche à douilles et remplir la moitié des 4 coques en chocolat, déposer au centre un insert à la myrtille et finir de remplir avec la crème. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 6 heures, le top étant de le faire la veille.
Les sablés bretons : Tamiser la farine avec la levure. Mélanger le beurre avec le sucre du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter le mélange farine-levure, 1 à 2 pincées de fleur de sel et les jaunes d'œufs. Quand la pâte est homogène, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ et réfrigérer 1 heure.
Préchauffer une dizaine de minutes le four à 200°. Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces et enfourner pour 10 minutes. Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.
Au moment de servir, démouler délicatement les coques au chocolat et les poser sur un sablé.
Le sablé breton : Une recette de chez Mercotte et le bavarois au mascarpone : "Journal des femmes".
11:13 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer | Facebook | |
Commentaires
Que c'est beau ! Et ça doit être délicieux en plus... Bises
Écrit par : Virginie | 24/04/2015
voila un dessert de fêtes,
bon week-end bizzzzzz
Écrit par : mamimijane | 24/04/2015
Un peu de gourmandise pour un moment de plaisir !
Écrit par : mamie caillou | 24/04/2015
Un superbe et délicieux dessert superbe temps mais chute des températures à partir de demain
très bonne soiree
Bisous
Écrit par : guy59600 | 24/04/2015
hummmmmmmmmmm ta recette est sublime !!!! rhoooooooo j'en bave et en plus la présentation en jette :) un beau dessert que franchement j'aurai bien voulu avoir ce midi !
bisous
laurence/nathalie
Écrit par : gingembre & chocolat | 26/04/2015
un superbe dessert très belle réalisation encore un beau soleil il faut en profiter car ça ne va pas durer
très bon après-midi bisous
Écrit par : guy59600 | 28/04/2015
Comme c'est beau!
Écrit par : Méli | 05/05/2015