Délice aux trois chocolat (04/04/2015)

 

 

332.JPG

 

 

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La génoise au chocolat : 4 œufs, 60 g de sucre semoule, 3 cuillères à café de sucre glace, 20 g de poudre de noisettes, 20 g de cacao amer, 25 g de farine tamisée, 25 g de Maïzéna, du pralin.

Les mousses au chocolat : 60 cl de crème entière liquide très froide (20 cl pour chaque mousse), 100 g  de chocolat noir en palets, 100 g de chocolat au lait en palets, 100 g de chocolat blanc en palet, 3 cuillères à café de sucre glace, 3 feuilles de gélatine, quelques grains de café au chocolat et du cacao amer en poudre pour la décoration du dessus.

PréparationLa génoise au chocolat : Préchauffer le four à 180°.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre semoule jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine, la Maïzéna, la poudre de noisettes et le cacao. Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel et l'incorporer au mélange précédent.

Poser un cadre de 20 sur 20 sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et verser la pâte.

Enfourner pour 10 minutes environ. La laisser refroidir avant de la démouler en passant une lame de couteau à l'intérieur du moule. Replacer le tout sur le plat de service et saupoudrer de pralin.

Pour chaque mousse : Réhydrater 1 feuille de gélatine dans de l'eau bien froide. Faire fondre à feu doux le chocolat noir avec 3 cuillères à soupe de crème entière liquide prélevée sur 20 cl. Hors du feu, mettre la gélatine essorée entre les doigts à fondre en mélangeant bien. Monter le reste de crème en chantilly bien ferme en ajoutant 1 cuillère à café de sucre glace à la fin. Y incorporer le chocolat fondu à l'aide d'une spatule en silicone en soulevant bien la masse. Verser cette première mousse sur la génoise et réfrigérer environ 3/4 d'heure.

Faire la même chose avec le chocolat blanc et enfin le chocolat au lait.

Laisser prendre au frais toute une nuit.

Au moment de servir, retirer délicatement le cadre, saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis et poser des grains de café au chocolat.

 

Source : La Pâtelière

 

08:31 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |