25/05/2026

Crème de Feta à l'origan frais et batbout pour "le bal du livre"

Que j'aime ces mezzés à diper, c'est trop bon ... Une recette pour le "Bal du Livre" dont la créatrice est Alicia du blog bal des saveurs

Crème, feta, origan, mezzés, apéro

2351061414.jpg

Ces deux recettes proviennent du livre "Mezzés" Hachette Cuisine

1000044933.jpg

 

Ingrédients :  la crème de Feta à l'origan frais : 200 g de Feta IGP, 1 yaourt de brebis, 3 c. à s. d'huile d'olive fruitée, 3 c. à s. de jus de citron frais, 1 c. à s. d'origan frais + un peu pour le dessus et quelques tours de poivre du moulin. 

Les batbout : 200 g de farine, 5 g de sel, 50 g de semoule fine, 4 g de levure déshydratée de boulanger,  1 c. à s. d'huile neutre et 20 cl d'eau légèrement tiédie. 

Préparation : La crème de Feta à l'origan : Dans le bol du mixeur, mettre la Feta en morceaux puis tous le reste des ingrédients. Mixer le tout afin d'obtenir une préparation bien homogène. Réserver au frais. 

Les batbout : Diluer la levure dans l'eau tiède,  laisser agir. Dans une large terrine, mettre le sel, la farine, la semoule et l'huile. Ajouter le mélange précédent et pétrir au moins 10 min. Peut se faire au robot, c'est ce que je ferais la prochaine fois. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.

Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.

Passé ce temps, dégazer la pâte sur un tapis à pâtisserie et la partager en 4 pâtons de poids égal Les aplatir, n'hésiter pas à fariner vos doigts.

Chauffer une poêle et mettre à cuire chaque batbout 3 à 4 min. de chaque côté. 

Crème, feta, origan, mezzés, apéro

Les laisser refroidir et les réserver dans un torchon pour éviter qu'ils ne sèchent. 

À la dégustation, ciseler un peu d'origan frais sur la crème,  couper les batbout en larges lanières et les tremper dans la crème. J'ai ajouté des radis coupés en deux et des morceaux de concombres pour plus de gourmandise !

1000044962.jpg

Crème, feta, origan, mezzés, apéro

L'origan de mon jardin ...

Crème, feta, origan, mezzés, apéro

 

Liste des participants :

  1. Rachida du blog Mon pti coin
  2. Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
  3. Jackie du blog La cuisine de jackie
  4. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  5. Delphine du blog Oh la gourmande
  6. Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
  7. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  8. Annick du blog Au gré de mes envies
  9. Vanessa du blog La popote de petit bohnium
  10. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
  11. Isca du blog La cuisine d'ici et d'ISCA
  12. Ligne claire du blog Sous le tilleul
  13. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  14. Alicia du blog Bal des saveurs

Commentaires

Voilà qui me plait beaucoup! Bisous

Écrit par : Michèle | 25/05/2026

Répondre à ce commentaire

Une recette qui me fait bien envie par ces fortes chaleurs !

Écrit par : Reinefeuille | 25/05/2026

Répondre à ce commentaire

Parfait pour l'arrivée de l'été, à savourer sous la tonnelle. Bisous annick

Écrit par : Jackie | 25/05/2026

Répondre à ce commentaire

C'est idéal pour l'apéro de l'été :)
Je lorgne tes plans d'origan et j'en suis jalouse !! lol
Bisous, bon lundi

Écrit par : Natly | 25/05/2026

Répondre à ce commentaire

Ho que ca doit être bon je testerai !!! Merci pour ce partage qui donne bien envie ;) Belle fin de journée à toi :)

Écrit par : laligneclaire | 25/05/2026

Répondre à ce commentaire

Oh la la ca a l'air dingue !
Merci pour ta participation.
Bisous belle soirée

Écrit par : alicia | 25/05/2026

Répondre à ce commentaire

Tout ce que j'aime évidemment, un pur délice tes mezze !!! J'ai un pied d'origan qui allait être en fleurs, je l'ai bien coupé pour éviter qu'il ne monte en graines ...

Écrit par : ISCA | 25/05/2026

Répondre à ce commentaire

Tout me fait envie surtout les batbouts, tu as pris la photo qui donnent envie d'en prendre un ou deux :) Gros bisous Annick

Écrit par : Kilomètre-0 | 26/05/2026

Répondre à ce commentaire

je crois que j'aimerais beaucoup ce livre, parfait pour les bonnes idées des soirées au jardin, ta recette d'aujourd'hui fait envie

Écrit par : irisa | 27/05/2026

Répondre à ce commentaire

Quel délice ! Tout à fait le genre de plat que j'aime préparer en été !
Bonne soirée, bises.

Écrit par : Marion | 27/05/2026

Répondre à ce commentaire

Il est super ce livre, je suis fan aussi de ce genre d'apéro
En plus c'est vrais parfait par ces fortes chaleurs
Bises

Écrit par : delphine | 29/05/2026

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire