05/05/2026

Le Flankie

Je peux vous l'affirmer, ce flan est une tuerie !!!  On galère un peu avec la pâte à cookies mais vous verrez, avec un peu de persévérance  on y arrive : Ouffff

Flan, cookie, vanille

Le préparer la veille. 

Ingrédients pour 8 personnes : la pâte à cookie : 100 g de beurre pommade, 40 g de sucre de fleur de coco, 65 g de vergeoise brune, 1 œuf,  140 g de farine,  quelques pincées de fleur de sel,  2 g de levure chimique et 80 g de pépites de chocolat noir.

Le flan :  50 cl de lait entier, 15 cl de crème fluide entière, 2 œufs + 2 jaunes, 1 gousse de vanille, 80 g de sucre semoule, 40 g de Maïzéna, 40 g de beurre. 

Préparation : la pâte à cookie : dans un saladier, mettre le beurre bien mou avec les sucres et mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'œuf, mélanger puis la farine, le sel et la levure. Avec les mains, travailler la pâte et ajouter enfin les pépites de chocolat. 

Mettre la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, couvrir avec une autre feuille et l'étaler à l'aide d'un rouleau.  Placer le tout au congélateur environ 20 min.

Avant de retirer la feuille du dessus, s'assurer que l'épaisseur de la pâte convient, sinon rendre quelques tours de rouleau. Retirer la feuille du dessus, placer votre cercle de diamètre 20 et 4,5 cm de hauteur et bien appuyer pour couper le fond de pâte. 

Placer une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie perforée et placer le cercle dessus. Maintenant, vous pouvez faire l'intérieur du cercle en remettant un peu la pâte au congélateur si elle trop molle.

Détailler des morceaux de pâte en les faisant adhérer à l'intérieur du cercle. 

Flan, cookie, vanille

Ne vous inquiétez pas, ça ne semble pas parfait, mais au démoulage, c'est l'extérieur que l'on voit et c'est parfait ! Vérifiez bien l'ensemble du contour, qu'il n'y a aucun oubli de pâte puis réserver au congélateur. 

Le flan : dans une casserole,  verser le lait et la crème, ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée et chauffer le tout.

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. 

Dans un cul de poule, fouetter les œufs, les jaunes avec le sucre, puis ajouter la Maïzéna en mélangeant bien,  il ne doit plus avoir de grumeaux. 

Quand le mélange lait-crème arrive à petits frémissements, retirer la gousse de vanille, puis verser verser sur le mélange précédent tout en continuant de fouetter. 

Remettre le tout dans la casserole et laisser cuire jusqu'à épaississement sans cesser de mélanger.  Au premier bouillon,  retirer du feu et ajouter le beurre, mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. 

Verser le flan chaud sur la pâte à cookie congelée et enfourner pour environ 40 à 45 min.

À la sortie du four, glisser le flankie sur une grille en laissant le papier sulfurisé. 

Quand il est refroidi,  passer une fine spatule entre la pâte et le papier sulfurisé et poser le flankie délicatement sur le plat de service. Vous pouvez retirer le cercle en passant la lame d'un fin couteau autour.

Réserver une nuit au réfrigérateur avant la dégustation...

Régalez-vous !

Flan, cookie, vanille

 

 

La recette vient du blog "Yumelise" (pour ma part, j'ai réduis un peu le sucre et les pépites)

10:30 Écrit par Annick dans Chocolat noir, Desserts | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Dans mes favoris.... Merci Annick, il doit être divin . Des bises et belle soirée

Écrit par : Jackie | 05/05/2026

Répondre à ce commentaire

Oh oui, je te crois, ça doit être une tuerie Annick, j'aimerais bien qu'une part traverse mon écran ^^. Gros bisous et bonne soirée

Écrit par : kilomètre-0 | 05/05/2026

Répondre à ce commentaire

Waouh, il est dans mes brouillons et c'est vrai que c'est un délice! Bisous

Écrit par : Michèle | 06/05/2026

Répondre à ce commentaire

Oh !! je vais le tester !
Il va ravir mes ados :)
Bisous

Écrit par : Natly | 08/05/2026

Répondre à ce commentaire

En effet, il est bien gourmand ce flan !!!
Bisous.

Écrit par : Mam's | 08/05/2026

Répondre à ce commentaire

C'est une recette que j'ai depuis longtemps sur ma to do list. Il faut que je me lance, mon mari va adorer.
Bon dimanche, bises.

Écrit par : Marion | 10/05/2026

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire