14/12/2011

Brioche tressée

 

Brioche, petit-déjeuner

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de farine, 10 cl de lait, 50 g de sucre, 60 g de beurre à T° ambiante, 1 pincée de sel, 11 g de levure fraîche du boulanger, 1 œuf.

Préparation : Délayer la levure dans le lait tiède et laisser agir 10 min. Verser dans le bol du robot le sel, la farine, le sucre, le mélange levure-lait et l'œuf battu.  Pétrir 1 à 2 min. puis ajouter le beurre mou coupé en dés et continuer de pétrir 3 min. à vitesse moyenne, puis 4 à 5 minutes à vitesse plus rapide, la pâte doit se décoller des parois et devenir bien souple.  Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h 30 min.

Dégazer le pâte sur un plan de travail fariné. La séparer en 3 morceaux de même poids et les façonner en longs boudins sur le plan de travail fariné, puis les tresser. Poser la tresse sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et laisser lever à nouveau au moins 1 heure toujours couverte d'un torchon.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner pour 20 à 25 min. Vérifier la cuisson en piquant le centre de la brioche avec une grande aiguille. Si elle ressort sèche, c'est qu'elle est cuite, sinon poursuivre quelques min. la cuisson.

Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.

Écrire un commentaire